Connaître son type de peau
Avant de se lancer dans le vif du sujet et de parler de cosmétiques, il est essentiel de connaître votre type de peau actuel. On pense souvent que lorsqu’on a la peau sèche par exemple, on aura la peau sèche toute notre vie et sur l’intégralité de notre corps, mais ça n’est généralement pas le cas. Votre peau peut être sèche pendant l’hiver puis plus grasse quand l’été arrive par exemple, vos soins doivent donc être adaptés à ce dont votre peau à besoin sur le moment pour être douce et repulpée.
Pour connaître votre type de peau et ainsi pouvoir vous orienter vers les produits adéquats, vous pouvez réaliser un diagnostic en ligne, comme celui proposé par la marque Akane Skincare par exemple. Ce diagnostic est gratuit et ne vous demandera que quelques minutes pour répondre à des questions concernant vos habitudes et votre hygiène de vie. Ensuite, la marque vous proposera une large gamme de produits naturels parfaitement adaptés à vos besoins. De quoi mettre en place une bonne routine soin en quelques clics !
Nettoyer sa peau jour après jour avec des produits naturels
Le nettoyage de la peau et notamment de celle du visage est essentiel, y compris lorsqu’on n’utilise pas de maquillage quotidiennement. Pour la nettoyer correctement sans l’agresser davantage, notre conseil est d’opter pour la simplicité et le naturel. Pas besoin de toute une panoplie de produits hors de prix, un seul élément suffit : l’éponge konjac. Mais qu’est-ce que c’est que cette petite éponge dont on entend tant parler depuis quelques années ?
À l’origine, le konjac est une racine qu’on trouve abondamment dans les pays asiatiques, qui l’utilisent d’ailleurs depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus (nutritionnelles, détox, etc). Elle est arrivée en occident sous un tout autre aspect que celui d’une éponge : sous forme de poudre, elle constitue un excellent épaississant dans la fabrication de sauces alimentaires par exemple. Cependant, c’est sous forme d’éponge qu’elle est le plus connue du grand public aujourd’hui. Si les ventes de ce produit explosent ces dernières années, c’est parce qu’il est à la fois naturel et multi-fonctions. L’éponge Konjac est extrêmement douce et elle convient donc à toutes les peaux, y compris celles souffrant de psoriasis, d’eczéma ou d’acné sévère. Il suffit de la passer sous l’eau pour qu’elle gonfle et devienne un accessoire idéal pour nettoyer et exfolier en douceur la peau de votre corps comme celle du visage. Une fois la douche terminée, il suffit de la suspendre pour la laisser sécher complètement et elle sera prête à être de nouveau utilisée quelques heures plus tard. Non seulement c’est naturel, mais c’est aussi écologique et économique puisque vous n’avez besoin que d’un seul produit, qui vous durera dans le temps.
Hydrater, hydrater, et hydrater encore... mais naturellement !
On ne le répétera jamais assez, l’hydratation de la peau est absolument essentielle quelle que soit la période de l’année. Non seulement cela vous permettra d’avoir une jolie peau douce et repulpée, mais vous permettrez aussi à celle-ci de se régénérer plus rapidement et donc d’éviter qu’elle vieillisse prématurément par exemple. Vous préviendrez également l’apparition de petits boutons ou de zones d'irritation.
Pour bien hydrater votre peau, il est nécessaire de le faire quotidiennement, voire matin et soir et avec de bons produits. Vous trouverez dans le commerce une quantité faramineuse de crèmes, d’huiles et de baumes supposés rendre votre peau parfaite et lisse, mais attention à ne pas vous laisser piéger. Malgré des promesses de miracles, certains produits sont composés de substances qui risquent d’avoir un effet complètement opposé à celui recherché ou de créer d’autres problèmes, comme l’obstruction des pores de la peau par exemple. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits naturels adaptés à votre type de peau comme l’huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses, l’aloe vera pour calmer une forte déshydratation, l’huile de coco pour les peaux sèches non-acnéiques et bien d’autres encore. L’important est de choisir un produit naturel qui correspond à votre type de peau et à ce dont elle a besoin.
Purifier sa peau à l’aide de gommages doux et naturels
Entre résidus de pollution et petites peaux mortes, la peau à besoin d’être nettoyée plus en profondeur de manière occasionnelle pour lui permettre de rester en bonne santé et de se régénérer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des exfoliants et gommages naturels, que vous trouverez en ligne ou dans le commerce, ou que vous pouvez même fabriquer vous-même. Un mélange de sucre et de miel par exemple, vous donnera en quelques secondes un gommage doux et hydratant fait maison ! L’important avec les gommages est de ne pas en abuser et de mettre l’accent sur la douceur. Notre peau est fragile, en particulier celle du visage, le but du gommage est de la purifier et non de l’agresser, nous vous conseillons donc de masser votre visage lentement et de manière circulaire, sans trop appuyer et surtout de bien penser à l’hydrater juste après. Ainsi, vous retrouverez une peau douce, lisse et nettoyée en profondeur !
Voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous permettre de mettre en place une routine naturelle pour prendre soin de votre peau, en y consacrant seulement quelques minutes chaque jour. Cela peut parfois paraître fastidieux, mais vous verrez rapidement des résultats et votre peau vous remerciera ! Et puis après tout, c’est aussi l’occasion idéale pour prendre du temps pour vous et pour vous relaxer au quotidien.
Source: https://www.cosmopolitan.fr/